Booster l’activité de son entreprise peut se révéler très complexe

Effectivement, face à une concurrence accrue dans bon nombre de secteurs, il peut être difficile d’accroître sa notoriété. Le développement de votre activité passe par l’investissement. Investir oui, mais dans quelles solutions ? Participer ou organiser un salon professionnel est un levier marketing puissant. Si aucune certitude n’existe sur de potentiels retours, certaines méthodes sont plus pertinentes et assurent au minimum la rentabilité de cet investissement.

Nous vous proposons deux approches selon que vous soyez participant ou organisateur d’un événement. 

1. Vous êtes participant

Projeter une participation lors de salons professionnels spécialisés dans votre secteur doit se préparer. En effet, avoir une présence pendant une manifestation professionnelle demande une certaine analyse au préalable ; cela ne s’improvise pas.

Il vous faut bien analyser les salons de votre secteur d’activité : quels seront les concurrents exposants, les visiteurs, la thématique des salons, les retours des précédentes éditions…

Il est extrêmement important de bien choisir celui qui sera le plus pertinent selon vos objectifs et surtout votre cible.

Une bonne préparation vous permettra de saisir la meilleure opportunité pour votre entreprise et d’en faire une participation réussie. Il reste, une fois les objectifs et la cible définis, des éléments à définir comme le budget. 

Vous pouvez être accompagné de professionnels pour maximiser votre présence et obtenir des leads plus rapidement. Ainsi, la solution développée par l’entreprise Kayo vous permet de qualifier d’identifier les visiteurs en toute simplicité, de communiquer avec eux en leur envoyant de la documentation ou encore de les qualifier. Un gain de temps donc pour une présence optimale sur un salo.

Comme la participation à un salon professionnel reste une opération coûteuse, il est nécessaire d’anticiper l’ensemble de votre participation vous permettra d’optimiser au mieux son coût. Voici les différents axes à définir :

  • L’emplacement 

Il vous faut opter pour un axe de passage, étudier la concurrence pour bien se positionner. Vous pouvez aussi collaborer avec vos partenaires afin que l’espace de vos stands soit agréable, fonctionnel, chaleureux et convivial. 

Réservez votre emplacement dans les six mois précédant l’événement pour avoir le choix. 

  • La communication

La communication se fait en amont, pendant et après l’événement. En amont, cela vous permet de valoriser votre présence pendant le salon et de s’assurer un certain nombre de visiteurs. 

Pendant, il est important d’avoir un discours adapté selon l’objectif (nouveaux produits, prospects, fidélisation, ventes,…). Il vous faut briefer ainsi vos collaborateurs pour que le discours soit cohérent.

Vous pouvez vous aider de quelques outils de communication tels que les cartes de visite, des goodies (crayons, porte-clés, casquettes) ou encore des flyers.

Un jeu-concours peut créer une affluence conséquente sur votre stand, mais aussi vous permettra de récupérer des contacts via les bons de participation à ce jeu.

  • Le post évènement

Il est impératif de réaliser le bilan de votre salon. Seul ou en équipe, analysez les chiffres des visites, des ventes, des contacts, des dépenses. Préparez le suivi de votre participation en prenant contact avec les prospects et clients rencontrés, en gérant les commandes passées, en envoyant de la documentation aux contacts intéressés.

2. Vous êtes organisateur d’évènements professionnels

Définissez vos objectifs en amont afin de procéder rigoureusement à l’organisation de votre salon professionnel. Recherchez-vous des prospects, des nouveaux clients ? L’augmentation de votre CA via la vente de produits en stock ? Faire connaître votre toute nouvelle création ? Améliorer la notoriété de votre enseigne, marque ou entreprise ?

En répondant à ces questions, vous pourrez alors cibler votre audience et définir votre plan d’action. Si vous êtes dans l’optique de vendre des produits et/ou services déjà existants, optez pour l’apport d’un avantage unique à destination des visiteurs du salon. Pour exemple, une réduction de 30% ou un cadeau en plus. Il est nécessaire de créer l’attrait du client, et ce, spécifiquement pour l’occasion.

En tant qu’organisateur, vous avez de nombreux éléments à garder en tête : 

  • La recherche d’un lieu : c’est un point extrêmement important afin d’assurer la présence des visiteurs et une excellente expérience pour eux ainsi que pour les exposants. Il faut s’assurer qu’il soit accessible, assez grand pour accueillir tout le monde et à un coût raisonnable pour respecter le budget.
  • Assurer la rentabilité de l’événement : vous pouvez ainsi vous lancer dans la recherche de sponsors qui cofinancent votre projet, la vente des stands et emplacements qui assurera les fonds nécessaires à votre organisation. On peut aussi envisager l’éventualité d’une coorganisation avec un ou des partenaires afin de réduire les coûts.
  • Réaliser la communication de votre salon (affiches, articles de presse, publicités, e-mailing). 
  • Choisir l’animation, la restauration, les options logistiques… De nombreuses agences spécialisées (aménagement des stands, logistique événementielle, traiteur, jeux-concours, remise de prix, costumes…) vous permettront de déléguer ces atouts et ainsi vous faciliter l’action lors du Jour J.

Tel un tremplin pour votre entreprise, l’organisation ou la participation à un salon professionnel vous permettra d’étoffer votre fichier client, d’élargir votre réseau de partenaires, d’accroître votre notoriété, et ainsi de générer du CA.


Désormais, vous avez toutes les clés en main pour faire que cet événement vous soit profitable. 


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