
Deux ans après la création de BizMeeting en mai 2014, nous avons eu le plaisir d’annoncer dans la presse une première levée fonds de 1 million d’euros auprès de Aurinvest, Caap Création et de la BPI. Cet événement est l’occasion pour nous de revenir sur l’année qui vient de s’écouler et les perspectives à venir.
Les 12 derniers mois nous ont permis d’affiner notre approche du marché que nous avons divisé en trois segments en proposant une offre adaptée pour chacun :
Organisateurs Occasionnels |
Entreprises |
Professionnels |
|
Caractéristiques | Ils organisent quelques réunions par an et ne disposent pas d’outil pour le faire au sein de leur entreprise, ni de fournisseurs préférentiels.
|
Il s’agit des entreprises qui centralisent leurs achats de séminaires et réunions. | Ce sont les agences de voyages et événementielles, mais également les venue finders, indépendants ou non. |
Offre BizMeeting | http://www.BizMeeting.fr
Sites en marque blanche. |
Plateforme de réservation dédiée avec facturation centralisée. | Plateforme de réservation dédiée. |
La digitalisation du processus
Quel que soit le segment de clientèle auquel nous nous adressons, le cœur de notre offre repose sur la digitalisation de la réservation de lieux de séminaires et réunion. Depuis la recherche d’établissements jusqu’au paiement de la prestation, toutes les informations sont disponibles en temps réel sur nos plateformes, que ce soit pour le client réservataire ou le prestataire qui propose ses services. Cette approche permet de proposer des offres homogènes d’un établissement à l’autre, de comparer les lieux, leurs tarifs et conditions de vente, les notes et avis client, de gérer les modifications, d’avoir accès en ligne aux fiches produit, etc… Réserver un séminaire ou une réunion était une activité chronophage et fastidieuse. BizMeeting permet de la simplifier et la rationaliser en apportant un gain de temps considérables et des économies substantielles.
Des plateformes en constante évolution
En septembre 2015 nous avons fait évoluer notre site internet en passant d’un simple formulaire de recherche à une véritable place de marché permettant de réserver les établissements. Depuis lors, nous concentrons nos efforts sur une nouvelle version de nos plateformes Entreprises et Professionnels qui correspondent à une attente forte du marché. Nous présenterons ces innovations à l’occasion du Salon IFTM TOP RESA du 20 au 23 septembre 2016.
Une base de données complète
Après avoir été les premiers de notre secteur à proposer une base de données exhaustive de lieux de réunion en France, nous avons travaillé à l’enrichissement de nos fiches produits avec l’intégration des avis TripAdvisor et la mise en place de Avis Vérifiés qui nous permet de collecter des notes et les avis de nos clients sur les établissements sélectionnés. BizMeeting actualise continuellement les fiches des établissements pour vous proposer des informations toujours plus précises. Avec plus de 30 000 établissements, la base de données de BizMeeting est la plus complète du marché et vous permet de trouver l’établissement qui correspond à ce que vous attendez de votre événement professionnel.
Un nouveau modèle économique
La montée en puissance très importante du segment Entreprises nécessite pour BizMeeting de pouvoir encaisser les paiements de nos clients et d’assurer le règlement des fournisseurs (lieux de réunion, prestataires,…). Il est fondamental pour nous de pouvoir garantir tous ces flux de paiement. Pour cette raison, nous sommes maintenant immatriculés au registre des opérateurs de voyages et de séjours de Atout France et disposons d’une garantie financière apportée par Groupama. Nous annoncerons en septembre prochain nos accords dans le domaine du paiement.
Une équipe étoffée
Depuis quelques mois, plusieurs collaborateurs ont rejoint l’équipe BizMeeting au côté des fondateurs, Guillaume et Loic. Un recrutement clé pour nous avec François, notre Directeur Technique qui gère et supervise tous les développements. Expert du secteur, son arrivée nous permet de franchir rapidement plusieurs paliers. Nous avons également musclé notre équipe opérationnelle au contact des clients avec deux recrues importantes: Véronique, responsable des Opérations (ex Best Western) et Sophy, chef de projets (ex Pullman) épaulées par Marie-Camille, Estelle et Joris. Côté Biz Dev, c’est Valentin (ex Belambra), commercial de choc qui nous a rejoint en début d’année. Pour sa part, Clara, ancienne stagiaire est maintenant notre Responsable Marketing. Mathieu est en charge du référencement des hôtels et de responsabilités administratives et financières.
Quelques chiffres
En 2015, nous avons traité 2390 réservations pour un volume d’affaires de plus de 7,5 millions d’euros, en progression de 250% par rapport à l’année précédente et en provenance pour les deux tiers d’Organisateurs Occasionnels. A mesure du développement des deux autres segments, cette part diminue de mois en mois.